Comme vous le savez, les valeurs de HRV (heart rate variability ou variabilité de la fréquence cardiaque) sont automatiquement calculées par Hexoskin uniquement pour des périodes de repos et pour le sommeil. Si vous souhaitez calculer le HRV dans d'autres instances, vous devrez exporter certains fichiers Hexoskin vers le logiciel Kubios.
Hexoskin fournit automatiquement dans le fichier "RR_interval.csv" l'intervalle de temps entre tous les battements cardiaques détectés. Lors du téléchargement des données, vous remarquerez peut-être également la présence du fichier "NN_interval.csv". Le fichier NN_interval.csv est une version modifiée du fichier RR_interval.csv, où seuls les intervalles RR valides ont été conservés à la suite d'un processus de nettoyage et de filtrage.
Pour calculer le HRV dans le logiciel Kubios, nous vous recommandons fortement d'utiliser le fichier "RR_interval.csv" au lieu du fichier "NN_interval.csv", car le logiciel fournit d'emblée une option pour filtrer les battements non fiables. Et comme les données du fichier "NN_interval.csv" ont déjà été nettoyées et filtrées, vous ne voulez pas appliquer la correction une deuxième fois.
Veuillez procéder comme suit:
1. Téléchargez le logiciel HxConvertSourceFile.
Vous pouvez télécharger le logiciel HxConvertSourceFile ici:
Avec ce logiciel, vous pouvez récupérer et convertir un fichier au format approprié pour votre analyse dans le logiciel Kubios.
Avant de télécharger vos données Hexoskin avec HxConvertSourceFile, assurez-vous d'avoir coché la case «User Tab '\t' delimiter (used by Kubios) [default is comma "," delimiter]"» sous l'onglet «Convert» (Convertir). Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez le récupérer là où il est enregistré (comme indiqué dans la fenêtre «Execution and logging» (Exécution et enregistrement), voir la capture d'écran ci-dessous).
2. Téléchargez le logiciel Kubios.
Pour débuter votre analyse, cliquez «File», ensuite sur «Open» et sélectionnez le fichier RR_Interval.txt de votre choix:
La capture d'écran ci-dessous montre les données renvoyées dans Kubios une fois le fichier traité. Pour l'analyse et l'interprétation des données, veuillez vous référer au Kubios User's Guide.
Veuillez noter que toute activité légère (autre que le repos et le sommeil), qui à son tour modifie soudainement la fréquence cardiaque et cause l'insertion des valeurs aberrantes dans le signal, affectera votre analyse de HRV. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'éviter ces valeurs aberrantes dans votre analyse.
Enfin, comme votre analyse HRV est effectuée sur une période «active», nous vous recommandons fortement de n'utiliser que les métriques HRV calculées par l'analyse temporelle (time-domain), car celles-ci sont les moins sensibles aux changements d'intensité d'activité.